Le Petit Chaperon Rouge relu et corrigé par Joël Pommerat; (Photo La Petite Compagnie)
Faut-il relire – et réécrire – Le Petit chaperon rouge ? En montant la pièce de Joël Pommerat, La PeTiTe CompAgnie de Tiphaine Guitton répond à la question. À voir avec les enfants le 6 avril 2019 à Saint-Pierre-des-Corps.

Il y a en a des choses cachées dans les contes pour enfants (dans les comptines aussi, d’ailleurs) ! Tous les psys vous le diront. En la circonstance, c’est Le Petit chaperon rouge qui passe sur le divan. Le psy, c’est Joël Pommerat, qui a reçu pour sa réécriture du conte un Molière (ce n’est pas le seul que l’auteur, fondateur de la Compagnie Louis Brouillard, a engrangé) du jeune public en 2018. La Réunification des deux Corées, mis en scène en novembre 2018 par Jacques Vincey au CCNT, c’est lui.
Ce n’est pas la première fois que Pommerat bouscule les livres d’images. Il a aussi revu et corrigé Pinocchio et rhabillé Cendrillon. Mais il serait faux de cantonner l’auteur/metteur en scène au rayon enfants. Ses œuvres s’adressent aussi aux adultes, et leur présence n’est pas du tout incongrue face au Petit chaperon rouge, qui fut créé au festival d’Aix-en-Provence. On est loin de la maternelle.
« à chacun son loup »
« J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère. Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l’histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes » dit-il sur France-Culture.
Pour transmettre ces bonnes paroles, c’est La PeTiTe CompAgnie (typographie à respecter…) de Tiphaine Guitton qui se perdra dans la forêt le 6 avril. Une compagnie créée en 2009 par une ancienne du conservatoire de Tours, passée chez Pierre Debauche (fondateur du Théâtre des Amandiers à Nanterre, il a enseigné avec Antoine Vitez) et par Londres avant de revenir sur les planches de ses débuts.
Le Petit chaperon rouge de Joël Pommerat est sa troisième création. Du texte, Tiphaine Guitton a dit : « Dans une écriture très pure, où chaque mot fait sens. Alors, l’espace et le temps ouvrent une autre dimension : le danger n’est pas toujours là où on le croit… à chacun son histoire, son loup, et ses luttes intérieures.»
Aucune raison d’avoir peur de se rendre au Centre culturel communal de Saint-Pierre pour voir le loup…

