Volupté estivale
au Musée des Beaux-Arts de Tours

Puisque nous sommes en pleine période de chaises longues et de roupillon post-barbecue, que le Musée des Beaux-Arts de Tours propose une exposition intitulée Calme, nature et volupté a sa logique.
C’est donc une promenade estivale au sein de ses collections que le musée propose, à travers des œuvres issues, pour la plupart, des ateliers d’artistes régionaux.
Certes, on pourra être surpris de découvrir que la dame qui orne l’affiche
dans une position lascive ait les mains aimablement ficelées, laissant supposer qu’aux yeux de certains le sadomasochisme soft a sa place dans les plaisirs de l’été. Calme, luxure et volupté ? Ce n’est qu’une supposition…

Communiqué

Douceur des jardins fleuris invitant au farniente, frais paysages de bord de l’eau ou voluptueuses baigneuses… des œuvres inédites, sorties pour l’occasion de nos réserves, vous invitent à découvrir la variété des collections estivales du musée des Beaux-Arts.

Le chantier des collections mené depuis 2011 sur les œuvres en réserve du musée nous permet de remettre en lumière des pièces moins connues, moins célèbres mais toujours intéressantes. Emmanuel Lansyer vous charmera avec ses vues des châteaux de Menars ou de Clisson, vous découvrirez la pléthorique production de Philippe Grondard, spécialiste des petites scènes de genre, Louis Béroud et sa Fontaine Médicis vous emmènera au cœur du jardin du Luxembourg à Paris, Georges Delpérier vous conduira au jardin des Prébendes à Tours, tandis que les petites sculptures de François Sicard vous montreront un aspect méconnu de sa production. Édouard Debat-Ponsan vous inondera de la chaude lumière d’été qui baigne ses œuvres et les céramistes tourangeaux vous révèleront la vie grouillante du monde des étangs, lacs et rivières.

Les œuvres sélectionnées vous feront voyager du bord de Loire au bord de mer, du jardin public au potager, du château au troglodyte tandis que baigneuses, naïades et sirènes vous entraîneront dans leur univers aquatique.

Peintures, sculptures, dessins, céramiques ou objets d’art, toutes ces techniques seront représentées, du petit au très grand format, afin de vous faire partager les plaisirs d’un été au musée.

Du 10 juillet au 19 octobre 2020
Pour tout savoir sur le musée, sur l’expo, sur la billetterie et sur les précautions sanitaires à prendre, c’est ICI.