À la conquête de l’Espace :
découvrir la face cachée de Malraux
et d’ailleurs…

Dernière mise à jour le 3 octobre 2023

Pour les Journées du Patrimoine 2023, l’Espace Malraux ouvre ses coulisses. La magie du spectacle révèle l’autre côté du miroir. Une visite rare.

Espace Malraux, l’entrée du public (Photo DR)

Passer de l’autre côté du miroir, soulever un coin du rideau, être accepté « backstage », ce n’est pas donné à tout le monde. Pouvoir visiter les coulisses de l’Espace Malraux, Journée du Patrimoine obligent (comme lors du trentième anniversaire), est donc un événement en soi.

L’exploration de la face cachée d’un lieu de spectacle est une aventure toujours émouvante, excitante, étonnante. Non seulement parce que l’on devient quelques instants un privilégié mais aussi parce que l’on se sent un peu « de la famille », celle dont on aurait tant aimé faire partie mais que l’on a dû se contenter de regarder depuis un fauteuil. Une frustration pas loin d’être universelle pour tout spectateur.

Et puis, il est toujours surprenant de découvrir que, derrière un artiste, se cache toute une équipe et toute une industrie. Pas simple d’éclairer, de sonoriser, de décorer. Pas facile de créer la magie dès lors qu’elle dépend de la technique. Bref, profitez de l’occasion, vous ne regarderez plus les spectacles de la même manière après avoir fouillé les entrailles de l’Espace Malraux. Mais toujours avec le même plaisir, néanmoins.

La salle de l’Espace Malraux. Rarement vide comme ça… (Photo DR)

Petit programme
et renseignements utiles venus de l’Espace

L’Espace Malraux participe depuis 2019 aux Journées Européennes du Patrimoine.
À cette occasion, l’Espace Malraux ouvre tous ses espaces aux publics, depuis les cuisines, les plateaux, les loges, coursives, jusqu’au quai de déchargement !

Comme au musée ou au centre d’art, le public, en petit groupe, découvre la face cachée du lieu, guidé par les régisseurs permanents. Mais ici, les œuvres, ce sont les murs, les projecteurs, le piano Steinway, les consoles son, les passerelles, les coulisses … Tous les supports indispensables qui permettent aux artistes vivants de laisser libre court à leur imaginaire pour la création des spectacles et au public d’assister à une représentation dans le confort d’un théâtre équipé et en ordre de marche.

Cette année, l’Espace Malraux s’associe à la Région Centre Val de Loire et au dispositif
YEPS pour participer au « Week end Dar Dar » avec la complicité de la Cie Supernovae et
de groupes de jeunes Jocondiens qui investiront les différents espaces, en jeu théâtraux, en musique, en scénographie pour découvrir le lieu différemment, et toujours de manière
spectaculaire !

Visites sur inscription sur le site Internet de l’Espace Malraux, onglet Saison culturelle / Journées du patrimoine.

Réservations gratuites sur l’une des plages horaires proposées.

Dimanche 17 septembre 2023

Plus d’infos ICI

 

L’Opéra de Tours aussi ouvre ses portes, mais c’est le samedi…

Le Chœur de l'Opéra de Tours fête ses 40 ans (Photo Opéra de Tours)
(Photo Opéra de Tours)

C’est avec un jour d’avance sur l’Espace Malraux (pas mal pour faire les deux visites, finalement) que L’Opéra de Tours ouvrira ses portes mémorables rue de la Scellerie, soit le samedi 16 septmebre 2023.

Programme des jouissances et autres réjouissances du jour :

• Visite libre des espaces publics (9 heures – 17 heures) • Ateliers découverte à l’opéra (9 heures – 0h15) Adultes à partir 18 ans – Réservation en ligne : 25 places

• Visites guidées « Patrimoine » (extérieur et parties publiques) menées par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire (9h30, 10h15, 11h00, 11h45) Durée : 30 minutes – réservation en ligne : 20 places

• Répétition ouverte de la chorale populaire dans la grande salle (11 heures -12h30) Sans réservation

Pour les activités à réservation, c’est ICI que cela se passe.