Viktor Vincent et son Mental Circus
Esprit, es-tu là  ?

Dernière mise à jour le 10 avril 2021

Habituellement, c’est Messmer qui vient nous chatouiller les neurones. Cette fois, c’est un certain Viktor Vincent qui jouera un épisode du Mentalist sur les scènes tourangelles.

Il vient sur les terres de Messmer qui se charge régulièrement de farfouiller dans les cerveaux (endormis de préférence) des Tourangeaux (voir notre article sur le sujet ICI). En anglais, « mesmerize » veut tout simplement dire « hypnotiser ». N’en déplaise à M. Messmer qui se fait appeler « fascinateur » et explique son nom de manière un peu alambiquée.

Cette fois, c’est un inconnu au bataillon local (dans le milieu il est plus célèbre, puisqu’il a même remporté un Mandrake d’or, la récompense ultime des magiciens) qui viendra scruter le public habituel du précédent. Mais, cette fois, pas de prétexte médico-psychologique. Viktor Vincent se présente comme magicien, ça suffit.

Viktor Vincent, un "mentaliste" en Touraine (Photo DR)
Viktor Vincent, un « mentaliste » en Touraine (Photo DR)

Voyage dans le temps

Sa particularité à lui, c’est la mise en scène. Normal, puisqu’il a été réalisateur de cinéma. Ses spectacles ont donc décor et costumes. Le premier l’avait emmené dans la Commune : « Le portrait d’un médium qui escroquait l’aristocratie. ». Le second se baladait chez Méliès et Houdin (des collègues), mais aussi vers Einstein et Cocteau.

Cette fois Viktor Vincent fait son cinéma à l’époque de la prohibition, ce qui lui permet au passage de rendre hommage aux grands anciens américains du métier.

Viktor Vincent, un "mentaliste" en Touraine (Photo DR)
Viktor Vincent fera illusion à Rouziers-de-Touraine et à Tours. (Photo DR)

Portant chapeau melon (aussi dépourvu de poil que son crâne) et moustache en accroche-cœur, Viktor Vincent fait de son Mental Circus une démonstration complète de ce que la magie peut être. Entre tours et plongées dans l’esprit du spectateur, son spectacle, révérence gardée envers la concurrence, est fascinant : « un très bon show de mentalisme, peut-être l’un des plus aboutis des scènes parisiennes, au décor subtil, à la scénographie travaillée » (Quatrième mur).

Communiqué

 

Dans son nouveau seul en scène, Viktor Vincent repousse une nouvelle fois les limites de son art. Dans l’ambiance des années 30 aux États-Unis, il crée autour de lui un cirque imaginaire où s’expriment les performances mentales les plus folles et les expériences les plus bluffantes.

Ici, le pouvoir change de main, c’est le public qui s’en empare se découvrant des capacités insoupçonnées et des dons qui confèrent aux miracles…

Vous connaissez sa générosité et sa délicatesse, Viktor Vincent fera toujours en sorte que vous vous sentiez parfaitement à l’aise, que vous souhaitiez participer sur scène avec lui ou que vous préfériez rester simplement témoin confortablement installé dans la salle.

Une expérience incroyable dont vous vous souviendrez longtemps.

Espace des Quatre-vents à Rouziers-de-Touraine le 21 juin 2021 à 20h30.
Palais des Congrès Vinci de Tours le 21 novembre 2021 (aïe, on dirait que c’est déjà complet…).
Réserver à Tours avec Entrée du Public ICI(1)
Et aussi à Rouziers de Touraine ICI(1)
…et pour réserver ailleurs en France, c’est LÀ(1)
(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des loueurs susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le loueur auprès duquel vous avez pris vos places.