Rentrée hangar pour Vaugarni :
reprise en deux temps, en attendant…

Dernière mise à jour le 23 juin 2021

Que la Grange-théâtre de Vaugarni ouvre dès le confinement relâché, c’est dans la logique des choses. Sans dire que le lieu est le Resto du Cœur des artistes, c’est en tout cas l’endroit où les affamés de spectacles ont plaisir à boulotter goulûment un menu particulièrement varié et où les troupes nourries à la portion congrue depuis plus d’un an vont pouvoir se refaire une santé.

Vaugarni est l’un des instruments les plus actifs dans l’accueil régional des écumeurs de scène. Pas de surprise, donc, quand on y annonce deux spectacles dès les semaines à venir, en attendant un festival de « rattrapage » pour le mois de juillet.

On ne tombera pas forcément le masque mais on va lever le rideau. La Grange-théâtre de Vaugarni sera parmi les premiers lieux culturels à accueillir de nouveau des spectateurs. Un peu moins que d’habitude, certes, mais assez pour que le plaisir d’applaudir et de s’esbaudir ensemble soit retrouvé.

Pour ne pas que le virus fasse un rappel malvenu, les distances seront respectées. Ce qui veut dire que l’on ne s’entassera pas comme aux plus beaux jours d’avant. Si l’on veut s’amuser ( ? ? ? ) à lire les recommandations officielles, que les responsables de Vaugarni veulent absolument respecter, cela signifie que les files d’attentes devront s’allonger – à Vaugarni, sauf averse tropicale, cela ne devrait pas poser de problème, le lieu ayant des dimensions bucoliques suffisantes… – et que des sièges seront laissés vides entre chaque groupe de spectateurs.

La Grange théâtre de Vaugarni à Pont de Ruan

Pas de casse-croûte pendant le spectacle, ce qui n’est pas un mal et évitera les miettes dans le caleçon du voisin, pas d’entracte, du gel hydoalcoolique à volonté et pas de masque obligatoire pendant le spectacle. Pas de « pass sanitaire » non plus, c’est réservé aux activités accueillant plus de 1 000 personnes. On le souhaite à la grange-théâtre, mais on n’en est pas encore là.

Le monsieur ou la dame qui a écrit l’Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des salles de spectacle est très attentif à la ventilation des lieux. À Vaugarni, c’est tout bon, surtout pour le deuxième des deux spectacles prévus : il se déroulera sous « le hangar » qui, par définition, est ouvert à tous vents. Conclusion évidente : inspirer et respirer sont les deux règles de Vaugarni…

Si deux spectacles feront l’ouverture, le mois de juillet offrira un festival de rattrapage, histoire de ne pas louper tous ceux qui auraient dû faire la saison. On annonce quinze compagnies et le double de représentations. Belle ambition, belle idée, belles retrouvailles. Le programme sera bientôt connu et il va de soi qu’Entrée du Public vous le distribuera. Peut-être même que, d’ici-là, on pourra avancer démasqué, qui sait ?

Ainsi soit-il et bonne vaccination à tous.

Communiqué

Rémo Gary
Dimanche 30 mai à 16h30

Rémo Gary, des coups d'pied au cœur qui s'perdent | NosEnchanteurs

Photo Philippe Petit DR

Tout ceux qui ont eu la chance d’écouter cet « alchimiste des mots » s’en souviennent, c’est à chaque fois, un choc, une émotion particulière. Ce fut le cas à Vaugarni en 2012 dans nos « Rencontres autour de la chanson française ». Neuf ans après, il continue, infatigable, avec le même engagement, la même liberté, la même exigence… « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, dans la lignée des Brassens, Ferré, Prévert ou Richepin « … Il jongle avec les mots, les triture, les tricote et détricote. »
Un spectacle « poélitique », à ne pas manquer !

Poursuite
Samedi 5 juin, 20 heures et dimanche 6 juin à 15h30

L’Ensemble Poursuite, créé en 2016 à Azay-le-Rideau est constitué d’artistes passionnés par le mélange des arts. Chanteurs (issus pour la plupart de l’ensemble Mikrokosmos), instrumentistes, compositeurs, écrivains, comédiens et plasticiens vidéastes y élaborent collectivement des spectacles tous publics, vivants et métissés.

Falaise évoque un fait divers médiéval aux résonances très contemporaines raconté avec humour par de multiples langages qui mêlent allégrement « théâtre de l’absurde », chœur lyrique et farce de tréteaux. Ce spectacle, joué par de très nombreux comédiens/chanteurs, au milieu d’une kyrielle de décors colorés, sera accueilli sur le grand plateau du « Hangar » plus propice à mettre en valeur cette abondante richesse théâtrale.

On vous attend avec impatience !

Grange-théâtre de Vaugarni, Pont-de-Ruan (Indre  & Loire)
Il est impératif (pour les raisons sanitaires que l’on connaît) de réserver par téléphone au 02 47 73 24 74(1)

 

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.