Soirée bretelles
pour le Festival de Meslay

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Il suffirait d’une java et d’une gapette pour dire que le Festival de Meslay s’encanaille. On attendra encore un peu. Il n’empêche, c’est du « piano à bretelles » que l’on entendra (entre autres) à l’Hôtel de Ville pour les Carnets de Voyage du mois de février.

Yuri Favorin
Yuri Favorin, pianiste, jouera « Les années de pèlerinage », de Franz Liszt et Rachmaninov. (Photo DR)
Photo d’accueil : Le Pari des bretelles.

En revenant de Nantes (air connu) et de sa Folle Journée, quelques musiciens et compositeurs adeptes du voyage ont choisi de faire étape début février sur les bords de Loire, à l’Hôtel de Ville de Tours pour être précis.

Trois jours d’escale, le temps de faire le plein de musique, avec un programme qui fleure bon le grand air et les horizons lointains, si l’on en croit l’affiche. Pour aller plus loin et jouer du GPS à travers les partitions, ça se complique. Aux auditeurs de fouiner pour découvrir dans leurs archives en quoi les œuvres ont un rapport avec le voyage.

Par exemple, ils découvriront (s’il est joué) que le Prélude N°32 de Rachmaninov a été composé lors d’un voyage aux États-Unis et qu’il a été inspiré par « le retour ». Ça se tient. Comme on peut voir dans le travail de Richard Galliano les échos de la musique de l’Argentin Astor Piazzolla, même si celle qui sera jouée par Le Pari des Bretelles (un accordéon, une contrebasse et un quatuor à cordes) est… la Petite suite française. La présence de George Gershwin au même programme semble logique, même si l’on entendra… Un Américain à Paris. Mais rien à dire à propos des Années de pèlerinage de Franz Liszt. On est en plein dans le sujet.

Passons. Le programme de ce mariage Folle Journée/Festival de Meslay, dont le directeur artistique est à chaque fois René Martin, réparti sur deux jours, est alléchant, tant du côté des compositeurs (voir plus loin) que des artistes.

Et il n’est pas nécessaire d’arborer des bretelles pour y accéder…

Le programme

Mercredi 6 février à 18 heures

Scène ouverte
Élèves du Conservatoire Francis Poulenc

19 heures

Telemann – Quentin Le Jeune – Bodin de Boismortier
Ensemble La Rêveuse (Ensemble de musiciens solistes)

21 heures

Rachmaninov
Alexander Rudin, violoncelle, Yury Favorin, piano

Jeudi 7 février à 18 heures

Scène ouverte
Élèves du Conservatoire Francis Poulenc

19 heures

Franz Liszt
Yury Favorin, piano

21 heures

Richard Galliano – George Gershwin – Thibault Perrine – « le pari des bretelles »
Félicien Brut, accordéon, Édouard Macarez, contrebasse, Quatuor Hermès

Plus de détails et réservations ICI