Salon VeryBio
Deux jours pour se mettre au vert

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Photo Unsplash Mariana Medvedeva (photo d’accueil Unsplash Cristina Gottardi)

L’idée a germé il y a un an dans les locaux d’AZ Prod : surfer sur la vague verte et mettre à disposition des accros du bio tout ce qui pouvait les aider à vivre sainement. Bonne idée, le salon a fait le plein. Et revient en septembre.

La liste des exposants ressemble à un inventaire à la… Prévert (sic). Logique : vivre « bio », chercher la nature au coin de la rue (bitumée), prendre soin de soi (et de la planète), c’est un sacré boulot. Une vraie remise en cause de ses habitudes de vie et, accessoirement, de la société qui nous englue.

Donc, créer un salon consacré à la chose, c’est inviter aussi bien les coaches sportifs que les maîtres de la méditation (Mens sana in corpore sano…), les producteurs de « Bicarbonate Ortiepissenlit » ( ? ? ?) que les viticulteurs anti-Monsanto et consorts.

Retour en septembre

L’an dernier, Very Bio a reçu des voitures écolos (si, si, ça existe…), des apiculteurs, des fabricants de cocottes-minute, des clones de lamas ou encore des constructeurs de maisons sans empreinte carbone.

On a chanté à la japonaise pour trouver la sérénité, on s’est fait un petit plaisir avec des chocolats garantis sans chimie, et l’on s’est acheté quelques bouquins pour lire au fond du jardin (en friche), histoire de ne pas se tromper sur la voie à suivre pour trouver l’équilibre.

Cette année, on annonce quelques nouveautés dont un espace animations, chapeauté par l’association Zéro Déchet et la bloggeuse tourangelle Cueille le jour.

Pour les enfants, un  espace Enfant Nature rassemblera plantations ludiques et créatives.

L’exposition Contrechamps, sera présentée par l’association Six Pieds sur Terre. Cette association produit des reportages documentaires sur des initiatives alternatives dans les domaines de l’agriculture, de l’économie sociale, de la transition énergétique et de l’éducation.

Apparemment, tout le monde était content lors de la première version du salon, puisque le Vinci a reçu plus de visiteurs que prévu. Une bonne raison pour que le salon Very Bio connaisse sa deuxième édition en septembre 2018.

Naturellement.

Vendredi 29 et Samedi 30 septembre 2018 au Centre de Congrès Vinci

Infos