Salon Very Bio, épisode 3
La santé servie pure

L’idée a germé il y a deux an dans les locaux d’AZProd : surfer sur la vague verte et mettre à disposition des accros du bio tout ce qui pouvait les aider à vivre sainement. Bonne idée, le salon Very Bio a fait le plein. Et revient en septembre 2019, avec quelques grosses légumes côté conférences.
Salon Very Bio Tours Photo Unsplash
Salon Very Bio, où l’art de cultiver son jardin à l’air pur. (Photo Unsplash)

La liste des exposants ressemble à un inventaire à la Pré… vert (sic). Logique : vivre « bio », chercher la nature au coin de la rue (bitumée), prendre soin de soi (et de la planète), c’est un sacré boulot. Une vraie remise en cause de ses habitudes de vie et, accessoirement, de la société qui nous englue. Donc, créer un salon consacré à la chose, c’est inviter aussi bien les coaches sportifs que les maîtres de la méditation (Mens sana in corpore sano…), les producteurs de « Bicarbonate Ortiepissenlit » (???) que les viticulteurs anti-Monsanto et consorts.

Les gars de la marinière

Au fil des ans, Very Bio a reçu des voitures écolos (si, si, ça existe…), des apiculteurs, des fabricants de cocottes-minute, des clones de lamas ou encore des constructeurs de maisons sans empreinte carbone. On a chanté à la japonaise pour trouver la sérénité, on s’est fait un petit plaisir avec des chocolats garantis sans chimie, et l’on s’est acheté quelques bouquins pour lire au fond du jardin (en friche), histoire de ne pas se tromper sur la voie à suivre pour trouver l’équilibre.

Apparemment, tout le monde était content puisque le Vinci a reçu encore plus de visiteurs que prévu dès la première année. Tellement que le salon Very Bio connaîtra sa troisième édition en septembre 2019 (après avoir pris racine au Mans également). Naturellement.

Pour la prochaine édition, les organisateurs claironnent : « Nouveauté 2019 !! Very BIO s’ouvre à de nouveaux horizons : le naturel, le Made in France et le Faire soi-même. » On n’est pas pour autant obligé de venir en arborant une marinière à la bretonne, mais ça peut sûrement aider…

Tout bio, tout nouveau

Le salon accueillera plusieurs conférenciers, dont quelques locaux. À commencer par le docteur Daniel Ballesteros, adepte bien connu de la médecine chinoise et acupuncteur réputé. Le sujet de sa conférence devrait séduire puisqu’il s’agira de démontrer que l’on vit mieux… en faisant l’amour. Cela dit, à part quelques pervers pas verts, on le savait déjà. Mais tout est dans la manière…

Photo Unsplash
C’est bon pour la santé, c’est le docteur qui l’a dit… (Photo Unsplash)

Le programme des animations n’est pas encore complet au moment où nous écrivons. Mais voici déjà quelques temps forts :

Daniel Ballesteros :

Découvrez les bienfaits d’un amour vrai et d’une sexualité accomplie, pour vivre mieux et plus longtemps. […] L’équilibre affectif et la sécurité amoureuse ont un impact direct sur l’anxiété, le poids, le sommeil, comme le montrent de nombreuses études scientifiques.

Douzefevrier, Julie Bourges :

Brûlée sur 40% du corps à l’âge de 16 ans et plongée dans un coma artificiel de trois mois suite à un accident grave pendant son adolescence, Julie Bourges est une grande brûlée. Elle parlera de son expérience pour « Se voir méconnaissable et vaincre une dépression. »

Au Vert avec Lili :

De la cuisine à la salle de bain en passant par les loisirs, Lili vous dira tout, tout sur le VEGAN. Zoom sur une tendance qui est partie pour durer.

Lionel Levy :

Lionel Levy, chef étoilé, vient partager sa passion pour la bonne cuisine, celle qui fait du bien au corps et à l’esprit ! Bien manger c’est possible et accessible à tous, à condition d’être vigilant sur quelques principes comme la territorialité ou la saisonnalité…

Slow cosmétique :

Apprenez à décrypter une liste d’ingrédients et ne vous laissez plus abuser par des promesses marketing alléchantes ! La nature nous offre tout ce dont notre corps a besoin…

Corinne Collin-Bellet :

Pour guérir, sept clés fondamentales transforment nos désirs en action avec confiance et détermination.

Salon Very Bio Tours Photo Unsplash
Salon Very Bio ne fournit pas la mer, mais pour la méditation, c’est tout bon… (Photo Unsplash)

Enfin, qu’il soit curieux, amateur ou initié, le visiteur pourra vivre une expérience de méditation avec Agnès et Pascal Andres.

Avoir une vie saine, ça se médite…

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019 au Centre de Congrès Vinci de Tours

La page Facebook du salon est ICI