Michèle Raymond à la Galerie Veyssière Sigma
Tout ce qui brille n’est pas bronze

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Élie Veyssière continue à inviter des artistes dans sa boutique, alias Galerie Veyssière Sigma. Jusqu’au 26 décembre, ce sera Michèle Raymond, une sculptrice venue de la Vienne.

Les faux bronzes de Michèle Raymond, une élégance tout en rondeurs. (Photo DR)

Il y en a qui se cachent derrière un masque, une cuirasse, une armure. Façon de nier que l’on est timide, délicat, fragile, que l’on se protège des autres, ou de soi-même, sans doute pour ne pas être abîmé, voire détruit.

Michèle Raymond cache ses poteries derrière une armure de bronze. Armure théorique, symbolique peut-être, efficace seulement contre le regard. C’est sa technique. Une de ses techniques. L’artiste de Breuxes (ce qui ne dira pas grand-chose à qui que ce soit, plus précisément des Galuches, entre Chinon et Loudun, ce qui n’arrangera rien) qui a fait ses études à Bourges, maîtrise le feu et la terre cuite, « à l’ancienne ». Elle en fait naître des œuvres néo-classiques, des vases et des statuettes souvent colorés, mais aussi des silhouettes contemporaines, femmes aux rondeurs douces et à la chair… de bronze.

Les dessins, aussi…

Mais derrière, c’est toujours la terre cuite, chauffée à 1 300 degrés dans un four à bois. La pellicule de – faux – bronze (des oxydes métalliques) vient ensuite. L’œil s’y perd si la main ne s’y égare pas. Il y repère des traces de primitif, se raccroche à des lignes modernes, se rassure en devinant un passé classique pour finalement s’abandonner à la contemplation d’une masse faussement lourde, élégante, alanguie et sensuelle.

Le travail de Michèle Raymond sera visible à Tours, pendant trois semaines, rue Colbert, dans la petite boutique d’Élie Veyssière (gravures et livres anciens) dont les murs ont pris la bonne habitude de se transformer en cimaises. À noter que Michèle Raymond est aussi une excellente dessinatrice. Peur ceux qui n’ont pas assez de place pour glisser une de ses sculptures dans leur salon…

Du mercredi 5 au mercredi 26 décembre à la Galerie Veyssière Sigma, 25, rue Colbert à Tours.