Marie des poules  :
les liens de Sand

Dernière mise à jour le 24 juin 2022

On y parle de George Sand (très connue), de son fils (inconnu) et de sa servante (ignorée). On y vit à Nohant et cette Marie des poules devient une chronique, mais pas seulement. La pièce, jouée notamment par Béatrice Agenin, sera donnée à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire le 28 avril 2022. Vous pouvez toujours essayer de trouver une place mais il semble que ce soit complet depuis longtemps…

Il y a les stars et ceux qui vivent dans leur ombre. Il y a George Sand et Marie. Marie des poules, puisqu’elle s’occupe de récolter les œufs à Nohant, chez George. Une servante, entrée au service de la star à onze ans. Analphabète, elle apprendra à écrire avec George. Elle découvrira le théâtre, rencontrera les autres célébrités du moment, Alexandre Dumas fils, Delacroix, Nadar…

Marie des poules à l'Escale de Saint-Cyr-sur-Loire. (Photo Fabienne Rappeneau)
Des acteurs prodigieux dans une mise en scène épurée mais parfaite. (Photo Fabienne Rappeneau)

Elle rencontrera aussi le fils de George Sand, Maurice, pas forcément recommandable. On arrête là, le reste est à découvrir dans Marie des poules, la pièce de Gérard Savoisien.

Jean-Baptiste et George

Pour les habitants de Touraine, c’est à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire que la rencontre aura lieu. Un endroit qui a déjà entendu le nom de l’auteur puisque c’est lui qui a aussi écrit Mademoiselle Molière, vue sur la même scène en décembre 2019. D’ailleurs, il y a un lien entre les deux œuvres : «  Après avoir vu ma pièce Mademoiselle Molière, Béatrice Agenin m’a contacté et souhaitait que je me penche sur son Berry natal et sa gloire régionale, George Sand. J’avais déjà écrit sur elle avec Prosper et George et je me suis replongé dans ma documentation. » raconte l’auteur.

Il a bien fait. Si Mademoiselle Molière avait valu un… molière à son interprète principale, Anne Bouvier, cette fois c’est Béatrice Agenin qui en a ramassé un. Comme dit Le Parisien : «  Gérard Savoisien sait décidément écrire pour les actrices. » Apparemment.

Cela dit, Béatrice Agenin n’est pas n’importe qui puisqu’elle fut sociétaire de la Comédie française. Pour Marie des poules, elle se dédouble, ou se « détriple » ( ? ). Elle est George Sand jeune, George Sand âgée et, bien entendu, Marie. Un travail époustouflant, dans une mise en scène de l’un de ses partenaires, Arnaud Denis (en alternance avec François Nambot mais on ne sait pas encore qui sera à L’Escale). « Le spectacle est servi par deux acteurs : Arnaud Denis, formidable dans le rôle du rejeton misogyne, que domine sa mère toute-puissante, et Béatrice Agenin, qui interprète sans s’économiser George, Marie jeune, Marie vieille. » (Télérama)

La confusion des sentiments

Un travail de reconstitution — l’histoire est authentique — mais qui est aussi hors du temps, le destin de Marie pouvant trouver un écho dans l’époque Metoo. «  De ce destin d’une femme née servante et qui finit fille-mère, après avoir été séduite, engrossée et abandonnée par le fils de George Sand, il y aurait à dire le pire si l’on s’en tenait au seul féminisme. […] Terrible vision d’une femme qui, certes, apprend à lire, mais ne s’émancipera pas pour autant. » (Télérama)

Marie des poules à l'Escale de Saint-Cyr-sur-Loire. (Photo Fabienne Rappeneau)
Pour son triple rôle, Béatrice Agenin a gagné un molière en 2020. (Photo Fabienne Rappeneau)

Ou encore : «  Deux destins tragiquement conditionnés par l’esprit féodal de l’époque. Chaque caractère incarne avec force l’insoutenable pression des convenances » (Paris-Match) Peut-être, mais, tout n’est pas aussi « simple ». Parce que Marie, abusée, exploitée, méprisée est aussi follement amoureuse. Ce qui donne une autre dimension au spectacle.

«  Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles » disait George Sand. Une formule que les deux protagonistes auraient pu analyser, chacun à sa manière.

À l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre & Loire) le jeudi 28 avril 2022 à 20h30.

Réserver à Saint-Cyr, c’est ICI… mais c’est complet ! (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.