Holiday on Ice
le retour de la Supernova reporté à mars 2023

Dernière mise à jour le 21 février 2022

Annulé en 2020, le spectacle Supernova d’Holiday on Ice devait rechausser les patins à Tours en mars 2022. Malheureusement la tournée est de nouveau reportée, cette fois aux 25 et 26 mars 2023, pour cause d’épidémie.

Vedette de la tournée, Sarah Abitbol a fait part de sa déception… et de son intention d’être toujours présente en 2023 dans le mot que nous reproduisons ci-dessous.

« Comme vous, j’ai appris que la tournée d’Holiday on Ice pour laquelle j’ai travaillé si fort cette année devait être reportée à l’année prochaine.
Ça a été un choc terrible pour moi qui m’étais préparée à retrouver le public français qui m’a tant manqué !

Je suis tellement triste et déçue, mais je me console car Holiday on Ice m’a proposé de participer à nouveau l’année prochaine à son spectacle.

J’ai hâte de vous revoir très vite à partir de févier 2023″.

Les nouvelles dates de la tournée 2023 viennent donc d’être annoncées. À Tours, Holiday on Ice sera au Parc Expo les samedi 25 et dimanche 26 mars.

Comme toujours, les billets achetés en 2022 restent valables pour 2023.

Si vous souhaitez malgré tout vous faire rembourser vos billets, rendez-vous dans votre point de vente ou sur le site où vous avez acheté vos billets.

___________________

Holiday on Ice continue à faire de la communication dans le style mystère. Comme toujours, la production refait le coup du « teaser » pour lancer le nouveau spectacle : on sait que ça recommence…. mais on ne sait rien. Ou pas grand-chose, si ce n’est que le spectacle s’appelle Supernova et qu’il sera à Tours les 25 et 26 mars 2023 (en remplacement des 5 et 6 mars 2022), avec Sarah Abitbol en « guest star ».

Bon, c’est bien gentil de nous dire que ce sera un spectacle exceptionnel, que ça va glisser dans tous les sens, qu’il y aura plein de monde sur la glace et que des décors et des costumes comme ça, on n’en a jamais vu. C’est bien gentil, mais c’est toujours la même chose, d’année en année. On joue du superlatif, on en rajoute un max côté vocabulaire, on sort quelques (pas beaucoup) jolies photos et… rendez-vous au prochain communiqué.

Holiday on Ice 2022 à Tours
La Supernova d’Holiday descend sur Tours. (Photo Holiday on Ice)

À Entrée du Public, ça nous agace un brin. Alors on fouine. Habituellement, on découvre les infos planquées dans un site Internet paumé au fond du Texas. Pas cette fois. Il a fallu passer de l’autre côté des Alpes pour piquer quelques photos et découvrir que Supernova a déjà été présenté aux Allemands et aux Autrichiens. C’est le nom du spectacle 2020, Supernova. Ce qui signifie qu’après avoir plongé dans les profondeurs avec Atlantis (l’Atlantide), on file vers l’espace intersidéral à la vitesse d’une patineuse au galop, « …dans les tourbillons glacés d’une tempête de neige pour mener miraculeusement les patineurs à la rencontre de peuples méconnus et en des lieux du cosmos encore inexplorés.« 

Blizzard, vous avez dit blizzard ?

Holiday on Ice 2022 à Tours
Cette année, les patineurs quittent la glace pour l’espace. (Photo Holiday on Ice)

Supputons, néanmoins. D’accord le communiqué de presse annonce « Supernova est un hommage au monde astral. C’est une fête dans un royaume lointain au cœur des glaces éternelles, où la troupe d’Holiday On Ice rendra hommage aux éléments célestes. Un terrible blizzard mettra fin aux festivités, projetant les patineurs dans l’atmosphère, vers un nouveau monde. Cet incroyable voyage les conduira de lieux magiques en rencontres insolites jusqu’à une supernova – explosion gigantesque d’étoiles – qui les ramènera sur terre. Un retour célébré par une éblouissante symphonie d’aurores boréales. » OK mais, comme à chaque tournée, on ne sait pas grand-chose du programme.

Allez, on est un chouïa de mauvaise foi. Holiday lève un peu le voile (très peu) : « Avec Supernova, nous vous emmenons dans un voyage fantastique depuis la Terre vers une galaxie lointaine riche de tableaux imagés et de moments aussi éblouissants qu’exceptionnels. » Évidemment, il y aura « les meilleurs patineurs au monde, des équipements scéniques spectaculaires et des costumes dignes des plus grandes légendes », mais c’est la même chose tous les ans. C’est bien le moins !

Phiphi or not Phiphi ? Non : Sarah.

Bon, on arrête là et on attendra d’en savoir plus, ce qui ne devrait pas tarder puisque le spectacle fera ses premières glissades en France en février 2022. Ceux qui veulent réserver sans savoir où ils vont mettent les patins peuvent le faire ci-dessous.

Au départ, on devait avoir droit à la présence de Philippe Candeloro, dont on apprécie plus l’élégance sur la glace que devant un micro de commentateur… Notre Phiphi national, vice-champion du monde de patinage artistique (1994) et médaillé olympique faisait partie de la troupe depuis une vingtaine d’années. C’est en 2000, qu’il a patiné pour la première fois pour Holiday on Ice avec le spectacle En Concert dans un inattendu duo avec Patricia Kaas. Il avait prévu de faire ses adieux en 2020. On le comprend. À 48 ans, le patinage, ça fatigue.

Sarah Abitbol Holiday on Ice
Sarah Abitbol, une « guest star » française dans la Supernova. (Photo DR)

Il n’aura pas pu, le Covid ayant eu la mauvaise idée de se glisser sous ses lames. Exit donc Candeloro, voici… Sarah Abitbol. Un remplacement que personne ne contestera. Certains apprécieront sans doute de voir celle qui a dénoncé les abus sexuels de la profession, dont elle a été la première victime (son livre, Un si long silence, 2020, évoque les agressions dont elle accuse son entraîneur) succéder à un monsieur dont les jugements « artistiques » sur les patineuses à la télévision auraient déclenché une manif de Femen à eux seuls…

Holiday on Ice Supernova à Tours
Holiday on Ice a lancé sa Supernova en Allemagne. (Photo DR)

Donc, ce sera Sarah Abitbol qui sera la « guest star » de la tournée française. La dame est revenue avec une médaille de bronze des Championnats du monde 2020 (en couple avec Stéphane Bernadis), à laquelle elle a ajouté plusieurs titres, toujours avec son partenaire, et dix titres de champions de France. Pas mal.

Pour rester dans l’univers des seigneurs des anneaux, précisions que la direction artistique du spectacle 2020, Supernova, donc, est assurée par le champion olympique Robin Cousin (anglais, quadruple champion de Grande-Bretagne, champion olympique en 1980), qui a aussi réalisé Atlantis il y a deux ans.

Et pour finir par une info quasi exclusive (que l’on vous a déjà donnée l’an dernier, tout de même…), on vous révèle un truc. Pourquoi la glace d’Holiday on Ice est-elle « blanche comme neige »  ? Parce qu’on y incorpore de la craie. Et voilà !

Les séances prévues les samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 au Parc Expo de Tours sont annulées. La tournée est reportée à 2023, les samedi 25 et dimanche 26 mars (deux séances par jour, à 14 heures et 17h30).

Les locations à Tours, c’est ICI (1)
Les locations sur toute la tournée, c’est LÀ (1)
(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des loueurs susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le loueur qui aura fourni vos billets.