Festival Émergences
Le jazz servi à volonté

L’Orchestre National de Jazz ouvrira les festivités (Photos DR – ONJ)

Communiqué

C’est la 17e édition du Festival Émergences, un temps fort organisé conjointement par Jazz à Tours et le Petit faucheux. Durant six soirées, le festival investit Tours et la métropole.

Une programmation éclectique, accessible et qualitative, le festival invite cette année l’Orchestre National de Jazz avec le répertoire « Oslo », le saxophoniste Jowee Omicil qui se plaît à mêler la liberté du jazz à l’oralité des grooves du monde entier, sans oublier le fabuleux guitariste Gilad Hekselman.

Six concerts gratuits vous permettront d’apprécier des groupes émergents et atypiques dans une atmosphère plus intimiste, instaurant un rapport plus proche entre l’artiste et son public : Élodie Pasquier en solo et à la clarinette à l’Hôtel Goüin, Laura Perrudin et Thibault Florent pour un duo harpe-guitare au HQ et quatre groupes de jeunes professionnels locaux pour le désormais célèbre barathon.

Dernier temps fort du festival : une création pédagogique menée par le groupe Ultra Light Blazer, qui créera l’échange entre musiciens-élèves de Jazz à Tours et jeunes accompagnés par l’AMMI Val d’Amboise (Accueil des Mineurs Migrants Isolés dans le Val d’Amboise), et ainsi proposer un répertoire mêlant musique et textes en première partie du concert de clôture.

Programme
Jeudi 8 novembre au Petit Faucheux 
Orchestre National de Jazz Olivier Benoit – « Europa Oslo »
Vendredi 9 novembre à La Pléiade 
Jowee Omicil
Samedi 10 novembre – Gratuit
16:00 : Élodie Pasquier solo // Hôtel Goüin
17:30 : Duo Florent/Perrudin // HQ
Mardi 13 novembre au Petit faucheux
Gilad Hekselman’s ZuperOctave + H !
Jeudi 15 novembre dans les bars de Tours – Gratuit
Le Barathon
18:00 : Duo Garcia // Bistro 64
19:00 : Potok on the Sofa // The Winchester
20:00 : Tinkty Boom // La Réserve
21:00 : Troisième Démarque // Le Spot
Vendredi 16 novembre au Petit faucheux
Ultra Light Blazer + restitution de résidence pédagogique
Infos et réservations