Ferme Expo à Tours
Le plancher des vaches

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

Photo©James.Techer

C’est le moment de l’année où la campagne vient à la ville. Trois jours où ça sent bon le foin sous le Grand Hall du Parc Expo. Le moment d’emmener les jeunes sur le plancher des vaches. Celui aussi où les professionnels se rencontrent et travaillent. Bref, c’est Ferme Expo, et ça vaut le déplacement.

Ferme Expo, c’est le salon de l’agriculture à la Tourangelle. Trois journées, d’abord réservées aux professionnels, pour apprendre comme évolue le métier ou comment faire progresser ses productions. Des conférences traitent de l’art et de la manière de lancer une exploitation ovine rentable, de choisir son matériel pour travailler ses semences ou de « maîtriser le lait cru  », animal sauvage comme on sait.

Mais on élargit aussi avec des questions comme « peut-on encore se passer de couverts végétaux en viticulture, grandes cultures et élevage ?  » ou bien « quelles coopérations avec la région pour le développement de l’agriculture africaine ?  », ce qui démontre que l’agriculteur n’est pas refermé sur sa terre. On parle bio aussi, avec « le forum de la restauration collective bio locale  ». On bosse, donc.

Bêtes de concours

On se pavane, aussi. Comme dans toute réunion agricole qui se respecte, il y a des concours. Et c’est là qu’on va bichonner le taureau aux grosses… cornes, la vache à la toison ondulée ou le poney sympa. C’est l’occasion d’apprendre à différencier Jersiaises, Brunes, Kiwi, Normandes et autres Prim Holstein. Si vous n’êtes pas encore végétarien pur jus, vous pourrez aussi emporter votre steak à la sortie. A condition de pouvoir le loger. Ici, la viande se vend sur pattes…

Mais Ferme Expo est aussi une incroyable école de la vie. Pour les jeunes, c’est le moment de découvrir ce qui se passe avant de retrouver son lait du matin dans une boîte en carton, de ronronner avec un porcelet dans les bras (attention : les parents devront expliquer à leur progéniture que la bête n’est pas une tirelire et aura une fâcheuse propension à grossir, ce qui l’empêchera de tenir longtemps compagnie au cochon d’Inde familial…), ou de voir comment en quelques minutes (chrono en main), on fait faire un strip-tease à un mouton pour lui piquer son pull.

Les agriculteurs seront là pour expliquer comment ils pratiquent leur métier, démonstrations à l’appui. Rendez-vous à la traite : le lait, c’est bon pour la santé…

Pour les plus grands qui seraient tentés par le retour à la ferme, de très nombreux stands et « job datings » les attendent pour leur dire quel sillon suivre pour s’orienter vers l’agriculture.

Photo©James.Techer

Et, pour tous, il sera évidemment possible de goûter aux produits du terroir. Ferme Expo, c’est vraiment en direct du producteur au consommateur. Sans détour.

Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2018 au Parc Expo

Plus d’infos