Années Joué 2022
La rue prend la parole

Dernière mise à jour le 18 juin 2022

On va battre le pavé – qui ne s’en plaindra pas – à Joué-lès-Tours du 3 au 5 juin 2022. Les Années Joué, fête populaire et artistique, sont de retour, après une période de discrétion prophylactique, épidémie oblige.

Le spectacle de rue, petit frère des carnavals, corsos-fleuris et autres cavalcades, a le double avantage de distraire le public et de booster la création artistique. Un moment de festivités partagé, souvent un éblouissement, parfois une découverte, toujours un bon moment.

En faisant sortir Les Années Joué de leurs coma covidien, Joué-lès-Tours répond à l’attente d’un public frustré, avide de fête et de convivialité. Les années Joué 2022 vont donc déborder les trottoirs, un peu partout dans la ville, associant musique, théâtre, danse, cirque et autres activités hors catégorie, avec comme point central le parc de la Rabière mais non sans s’offrir quelques détours ici ou là.

Les années Joué 2022
Oposito, une balade avec tambours et trompes… (Photo : Alin Constantin)

On trouvera plus loin le programme détaillé de ces années qui durent trois jours, à commencer par la compagnie Oposito qui sera la première à bouffer du bitume. Une compagnie qui vit généralement à Garges-lès-Gonesses mais que pas mal de pays ont vu défiler.

Sur la terre, comme ô ciel…

Les années Joué 2022
La Hop Hop Compagnie, juste avant l’envol. (Photo DR)

D’autres, beaucoup d’autres suivront, multipliant les inventions et les disciplines, comme Les p’tits bras et leur cirque théâtral (on pense à Passagers, vu récemment à l’Espace Malraux), les Tourangeaux de la compagnie La Tumulte qui joueront La Nonna de l’Argentin Roberto Cossa (une centenaire bouffe-tout insatiable), ou les barjos sympas de la Hop Hop Compagnie qui dansent à la verticale pour partir à l’assaut d’un château… d’eau !

Départ donc, le vendredi 5 juin avec Oposito (que l’on retrouvera deux autres fois, dans d’autres styles) avec une prestation qui ressemble à celle d’un parti politique en campagne électorale.

Car Oposito sortira ses éléphants, trois pour être précis, bestiaux mécaniques mais respectueux de l’environnement urbain (c’est la fierté de la compagnie de ne pas s’attaquer aux feux rouges et aux arrêts de bus, ce qui n’enlève rien, à nos yeux, à l’éléphant de l’Île de Nantes pour lequel nous avons une tendresse particulière), mais aussi ses soldats de plomb, ses tambours et trompettes. Une fanfare baroque qui soufflera ses premiers barrissements à la maison du parc vers 21 heures.

Un éléphant, ça trompe. Alors, trois…

Pour une fois, les Indiana Jones en culotte courte auront le droit de veiller un peu…

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2022 à Joué-lès-Tours
C’est gratuit et le programme est ICI(1)
Ou LÀ (c’est un peu long à charger, bon, on sait…) :
Les années Joué 2022