Youn Sun Nah à l’Espace Malraux
Du soul venu de Séoul

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

La Coréenne a fait ses premières armes à Paris. Youn Sun Nah est une chanteuse de jazz au style et à la voix hors normes. À découvrir à l’Espace Malraux le 7 mars 2019.

Youn Sun Nah, une extraordinaire chanteuse, de jazz, mais pas seulement… (Photo DR)

D’abord, il y a sa voix. Ses voix plutôt. Parfois rauque, presque masculine. Puis haute, très haute, dans le genre soprano lyrique. Sublime. Dans les deux cas.

Ensuite, il y a son style. Ses styles, plutôt. Parce que Youn Sun Nah est peut-être une chanteuse de jazz, mais l’acception est à prendre au sens large. Elle est capable de faire rugir une salle de La Havane en distillant un Besame Mucho d’anthologie, de secouer Marciac avec un Ghost Riders In The Sky aux tonalités de rock métal, de s’accompagner d’une boîte à musique pour Same Girl ou de carrément s’embarquer dans un scat époustouflant que ne renierait pas Ella Fitzgerald. Youn Sun Nah est une sacrée artiste.

Jazz in France

Née à Séoul d’un père chef de chœur et d’une mère chanteuse de comédies musicales, elle joue du piano très jeune. Étudiante en littérature, elle est pourtant invitée à chanter des gospels. Cette fois, elle quitte ses bouquins pour se consacrer entièrement au chant, dans des comédies musicales (comme maman), sans être convaincue pour autant. Youn Sun Nah se cherche encore.

Retour à l’école mais cette fois pour étudier la musique et le chant. Et comme elle aime bien la France, elle y trouvera des écoles de jazz, ce qui la confortera dans son choix. Vive nous !

À sa sortie, elle commence à tourner, à enregistrer et à gagner en notoriété. Fidèle à ses origines, elle est rapidement reconnue en Corée du Sud, ce qui lui vaut le Sejong Prize of Culture en 2013. La France avait commencé en faisant de Youn Sun Nah une « chevalière » des Arts et Lettres dès 2009.

Hommage à Léo

Et le public, dans tout ça ? Il approuve. La chanteuse chavire celui de Jazz à Juan, comme elle a droit à sa soirée au Lincoln Center de New-York. Et ses disques sont à l’unisson puisque son album, Same girl, sera en tête des meilleures ventes de disques de jazz en France.

C’est sur la scène de l’Espace Malraux qu’elle sera le 7 mars, dans le cadre du festival Bruissements d’elles, en collaboration avec le Petit Faucheux. Un spectacle dont il est difficile de savoir ce qu’il sera tant la chanteuse est capable de surprendre (tout en séduisant, cela va sans dire). Elle devrait être accompagnée de ses complices habituels, Ulf Wakenius (guitare sèche) et Vincent Peirani (accordéon).

Attendons-nous à tout… et au meilleur. Pour Jazz à Vienne, Youn Sun Nah avait interprété Avec le temps, de Léo Ferré. En larmes. Et le public était debout !

Jeudi 7 mars 2019 à 20h30 à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours.

Réservez à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours avec Entrée du Public ICI.

…et partout en France en cliquant LÀ.

Pour glisser Youn Sun Nah dans votre discothèque, il suffit de cliquer.