Au Château Gaudrelle,
Sylvie Nau fait des remous

Dernière mise à jour le 3 août 2022

Sylvie Nau, photographe, amateur (amateure, amatrice, amateur.e ?) mais de talent, expose ses photos de Loire à l’occasion des portes ouvertes au domaine du Château Gaudrelle à Rochecorbon, les 2 et 3 juillet 2022.

Pour une fois, il fera bon mettre de l’eau dans son vin…

Les photos de Sylvie Nau au Château Gaudrelle. (Photo DR Sylvie Nau)
Au fil de la Loire, des paysages lointains et mystérieux. (Photo DR Sylvie Nau)

Tout ça, c’est la faute aux smartphones. On se balade tranquille, la machine à causer dans la main, et un truc vous accroche l’œil. Zweep (on ne dit plus clic-clac, c’est ringard), c’est dans la carte SD, expédié par WatsApp ou exposé sur Instagram.

Au début, on fait ça sans y penser. Mais pour certains, le réflexe devient une habitude, le hasard, une quête. Le promeneur, ou la promeneuse, a des fourmis dans l’index, l’œil qui frise et la carte mémoire qui se remplit. Bref, sans s’en rendre compte, on est devenu photographe, et c’est le genre de chose qui ne vous lâche pas facilement.

C’est l’aventure qu’a vécue Sylvie Nau : « Tout a commencé par la marche, une marche urbaine, qui m’a menée au quatre coins de ma ville, Tours. Tout a continué avec un regard porté plus haut, une attention visuelle un peu décalée » se souvient-elle.

Le cercle de pupilles s’agrandit

Et la voilà aujourd’hui tellement passionnée qu’elle est passée du téléphone à l’appareil photo, signe du sérieux de la démarche, un sérieux détecté par une autre photographe de talent, François Manrique, à l’origine de l’investissement.

Reste à savoir si cela valait le coup. On peut bouffer du pixel pour des prunes, gâcher du data pour balancer des mochetés à quelques « followers » ignares ou goulûment se vautrer dans le selfie. Si, si, ça s’est vu.

Les photos de Sylvie Nau au Château Gaudrelle. (Photo DR Sylvie Nau)
Le fleuve et ses marées, l’étrange côtoie le beau. (Photo DR Sylvie Nau)

Dans le cas de Sylvie Nau, le hasard a bien fait les choses. La dame a un sacré coup d’œil, un sens de l’image instinctif, et elle vous « fout la honte », comme on dit quand on est djeun, en vous montrant du beau, là où vous n’aviez vu que du banal.

Magique, en somme. Photographe revendiquée « amateur » (au sens premier comme au sens commun) et  « dilettante », Sylvie Nau n’a longtemps montré ses images qu’en cercle restreint. Jusqu’à ce que le cercle s’agrandisse, que quelques privilégiés l’encouragent –  à noter la présence dans le cercle d’un cousin nommé Éric Joux, dont nous avons parlé ici – et qu’on lui propose d’exposer.

La Dame de Loire

Depuis le jour de ma naissance, le fil de ma vie s’est toujours déroulé à proximité de la Loire » explique Sylvie Nau. D’où « Les rêveries solitaires d’une promeneuse ligérienne » qu’elle met en images début juillet au Château Gaudrelle, à Rochecorbon.

Les photos de Sylvie Nau au Château Gaudrelle. (Photo DR Sylvie Nau)
Comme si Olivier Debré trempait ses pinceaux dans l’eau. (Photo DR Sylvie Nau)

Comme lorsqu’elle voit dans un escalier tourangeau un assemblage de lignes surréalistes ou, dans un reflet de fenêtre, une vie « méli-mélo » propice à la… réflexion, la dilettante plonge dans les remous du fleuve pour y inscrire des paysages lointains, des taches échappées d’un tableau d’Olivier Debré, des marées incongrues.

Ces instants immobiles seront visibles tout près de la Loire, évidemment, à l’occasion des portes ouvertes du domaine du Château Gaudrelle, qui a vocation à faire danser les reflets dans les verres. Une association somme toute assez logique.

Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022 au Château Gaudrelle, 12 quai de la Loire à Rochecorbon, de 10 heures à 18 heures. Accès gratuit.
Le site de Sylvie Nau est ICI