Ça repart au Petit Faucheux
avec un invité aux dents longues

 

Pour le tromboniste, il faudra tomber le masque. Pour le public, il faudra faire avec. Mais, en ces périodes troublées, donner un coup de pouce aux structures culturelles ajoute un devoir au plaisir. Donc, pour tout savoir sur la saison 2020/2021 du Petit Faucheux, rendez-vous le 1er octobre… et ci-dessous.

Communiqué

Le Petit Faucheux a le plaisir de vous inviter à son ouverture de saison 2020-2021 jeudi 1er octobre à partir de 18h30. Toute l’équipe sera là pour vous accueillir, échanger et vous renseigner sur les prochains rendez-vous.

Au programme : ouverture de la soirée par le tromboniste Fidel Fourneyron, artiste-associé au Petit Faucheux sur les deux années passées, présentation de la saison puis concert de Clover.

En cas de mauvais temps, la soirée se déroulera au Petit Faucheux (au lieu du square Sourdillon, juste derrière la salle).

Clover

Alban Darche (saxophone ténor)
Jean-Louis Pommier (trombone)
Sébastien Boisseau (contrebasse)

Clover est une matière inédite. Une matière qui résulte d’une amitié longue, d’une expérience collective intense, d’une envie de musique épurée.

Après 20 ans d’une étroite collaboration artistique et humaine déjà clairement concrétisée par la création du label Yolk et nombre de projets collectifs, les trois compères Alban Darche, Sébastien Boisseau et Jean-Louis Pommier formalisent ici un autre rêve longtemps différé : se retrouver au sein de ce trio chambriste pour imaginer une musique poétique et mélodique, proposée comme une suspension du temps.

Toute la saison et quelques frissons

Pour découvrir l’ensemble de la saison du Petit Faucheux, cliquez ICI.

Elle démarrera lors d’une soirée qui associera cinéphiles et jazzomaniaques puisque c’est un « ciné-concert » qui aura lieu le 3 octobre.

Au programme, l’un des plus grands films de Murnau, le Nosferatu légendaire. Un très beau moment de l’expressionnisme allemand, muet évidemment (mais on a peur tout de même, le vampire étant particulièrement répugnant…).

Nosferatu au Petit Faucheux de Tours
Mère-grand, pourquoi as-tu de si grands ongles ? Non, ça c’est une autre histoire… (Photo DR)

Communiqué

Un film de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne, 1922, noir et blanc, film muet, 60 minutes).

En coproduction avec la Cinémathèque de Tours, dans le cadre du festival Mélodies en Noir et Blanc, organisé par la Cinémathèque de Tours en partenariat avec Tous en scène, les cinémas Studio, Ciné-ma Différence et le Petit Faucheux.

Stefan Orins (piano)
Nicolas Mahieux (contrebasse)
Eric Navet (vibraphone, batterie, électronique)

Nosferatu est l’un des grands chefs-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand. Sortie en 1922, l’adaptation du roman de Bram Stoker Dracula par F. W. Murnau est l’un des premiers films d’horreur.

Stefan Orins et Éric Navet, qui ont ensemble mis en musique plus de dix-huit films muets, ont proposé au contrebassiste Nicolas Mahieux de les rejoindre pour cette nouvelle création.

Soirée d’ouverture Jeudi 1er octobre (18h30) au Petit Faucheux, 12, rue Léonard de Vinci à Tours, ou dans le square Sourdillon qui se trouve derrière, si le temps le permet. L’entrée est gratuite.
Soirée Nosferatu le samedi 3 octobre à 20 heures.
Pour réserver c’est ICI