Matthieu Chédid au Parc expo
Que je t’M, que je t’M…

Les guichets ont ouvert leurs portes un an à l’avance. C’est en novembre 2019 que -M- sera au Parc-Expo de Tours et en tournée pour délivrer sa Lettre infinie.

Le retour de -M- et de ses étranges coiffures pour une affiche qui rappelle Vasarely (Photo DR)

C’est bien gentil de se faire appeler -M- (avec les tirets), mais quand on cherche à en savoir plus sur la Lettre Infinie que Matthieu Chédid va lire en tournée, on doit d’abord passer par une foultitude d’options aussi farfelues les unes que les autres sur Internet. Et si l’on veut réserver ses places, on a rapidement le choix entre lui et M. Pokora. Notez que ça tombe bien : les deux se succéderont au Parc Expo de Tours en novembre 2019. Autant faire d’une pierre deux coups. Heureusement, le lien que nous vous proposons pour réserver en bas de cet article (dans toute la France, celui de Tours va directement au bon endroit) vous aidera à les dissocier.

Bref, -M- sera sous le Grand Hall du Parc Expo de Tours le 14 novembre. Les guichets ont ouvert un an à l’avance et ce n’est pas trop. Les billets se vendent comme des petits pains et il est probable qu’on affichera complet bien avant la date du concert. Matthieu Chédid a déjà dû rajouter des dates, avant même que l’on connaisse le programme. Conclusion : il serait prudent de mettre ça sur sa liste au Père Noël.

Avec l’aide des Daft Punk

Côté spectacle, Matthieu Chédid, qui a porté très haut l’album hommage à son pays d’adoption, Lamomali, sous son nom, réendosse le costume de -M- avec ses excès et ses prises de risque. La pochette de l’album (à l’heure où nous écrivons, on n’en connaît qu’un titre, Superchérie) arbore la chevelure en forme de M, jaune pétant, devant un fond noir et blanc quasi psychédélique, digne de Vasarely.

Musicalement, on retrouve le classique -M-, ce que le chanteur confirme : « J’ai une forte envie de revenir à mes premières amours, au funk, à la Soul, des choses que je faisais plus sur mes premiers disques. […] J’ai plein de références à tout ce que j’aime. Il y a aussi l’amour de la pop musique, c’est-à-dire de la chanson bonbon. […] C’est un titre très solaire, très personnel, très intime. » (RTL).

Le « bonbon », c’est ce que certains lui reprochent depuis quelque temps : « La candeur brandie en étendard n’excuse pas tout. » (Télérama). Les autres seront heureux de retrouver un personnage un brin foutraque, toujours excellent guitariste, capable de faire le spectacle sans complexe (un « show mégalo de super farfadet » disent les méchants), en jouant de sa voix haut perchée. Et comme il a demandé aux Daft Punk de travailler avec lui, tout est possible…

D’ici le mois de novembre, on en saura plus sur cette Lettre Infinie, titre de l’album et de la tournée. En attendant de juger sur pièce.

Jeudi 14 novembre 2019 à 20 heures au Parc Expo de Tours

Réserver en Touraine avec Entrée du Public et FNAC Spectacles

Réserver partout en France ICI