25 mai 2026
jamaisseul1cericmirandalight
 

Photo Ceric Mirandalight

La rentrée du Théâtre Olympia se fera sous le signe de la solidarité. Un choix salutaire, par les temps qui courent…
Communiqué

Dans la banlieue d’une grande ville, un centre commercial, de grands axes, une plaque tournante. Autant d’espaces habités par une cinquantaine de personnages : des jeunes, des vieux, des noirs, des fous lucides, des drogués, des poètes, des hommes, des femmes, des présences solitaires ou amoureuses… Certains jouent au foot, d’autres lisent, marchent, cherchent à parler. Beaucoup n’ont plus de travail. Tous ont en commun d’être seul un jour.

Mohamed Rouabhi écrit une fresque populaire que Patrick Pineau met en scène. Quelques chaises installent un groupe de parole pour une réunion de chômeurs anonymes. La parole se libère avec les solidarités, et nous embarque dans une suite d’histoires qui traversent les destins de ces personnages. Au détour d’une harangue footballistique et d’un conte saugrenu, ces vies sont l’occasion de traverser de grands thèmes de notre société : vieillesse, multiculturalisme, chômage, fermeture d’usines… À partir de ces vies singulières, souvent fragiles, s’élabore une réflexion sur la solitude qui ne verse jamais dans la complaisance.

Jamais seul dit l’importance de jouer collectif. Dans cet univers où affleurent aussi bien la poésie de Prévert que le cinéma de Ken Loach, c’est la solidarité qui prime. De ces vies invisibles que les regards distants enrobent de solitude, Mohamed Rouabhi dégage une poésie rare et contagieuse.

Du 9 au 13 octobre 2018

Renseignements et réservations