Air de campagne à Vaugarni
pour la chanson française

Dernière mise à jour le 29 avril 2019

La Grange Théâtre de Vaugarni : drôle d’endroit pour de belles rencontres. (Photo DR)

La Grange-théâtre de Vaugarni est un endroit magique où l’on cultive les artistes et où l’on fait pousser du public. Un endroit convivial et enthousiaste, entièrement au service du spectacle, toutes espèces confondues. En novembre, c’est la saison de la chanson française.

C’est une adresse que les GPS ignorent presque et que Google Maps indique du bout de l’algorithme. Ce qui, finalement, est plutôt rassurant.

C’est une ferme, une grange, un lieu. C’est un endroit géré par des passionnés, des fous dingues (on ne dira pas des « baba cools » pour ne pas les vexer). C’est une destination qui se mérite mais qui sait vous récompenser. C’est la Grange-théâtre de Vaugarni et c’est vachement bien.

Dix ans dans la paille

Ça fait une grosse dizaine d’années (depuis 2006, exactement) que la grange a balayé sa paille pour accueillir les z’artistes, gérée par L’association Culture Et Développement Rural (CEDR). Elle a même phagocyté les bâtiments environnants pour leur offrir une « résidence » où ils peuvent donner naissance à leurs délires artistiques une fois réveillés par le coq de la ferme.

Et, pour faire bon poids, Vaugarni s’est même offert (façon de parler, les bénévoles de l’association bossent comme des dingues…) « une salle de cabaret dédiée à la chanson, au jazz, à la poésie et au conte, et un hangar aménagé avec des gradins pour accueillir arts de la rue, danse ou cirque  ».

Vaugarni se trouve en Indre & Loire, dans un coin paumé au milieu des bois, grosso modo entre Artannes et Azay-le-Rideau. Pas si loin, finalement. De toute façon, le programme vaut le détour, ce qui n’est pas une façon de parler en la circonstance. L’été on y pique-nique et, l’hiver, il y a gros a parier que les animateurs du lieu vous trouveront bien quelques châtaignes à griller.

La course du livre à travers les champs

On ne va pas vous donner tout le programme, vous n’avez qu’à aller sur le site pour le décrypter. Vous y trouverez du théâtre, de la chanson, des expos, des conférences… et des lectures-apéros, pour ceux qui ont soif de culture.

Mais il faut savoir que le mois de novembre sera notamment consacré à la chanson française. Un « festival » en deux parties où se croiseront chansons à texte (comme on ne dit plus) et groupes folks ou traditionnels.

Pas d’inquiétude si les noms d’Armande Ferry-Wilczek, des NanoJeunR, d’Hélène Gerray ou des P’tits tirants d’eau ne vous disent rien. Vaugarni ne livre que des produits garantis purs, sans additifs cathodiques ajoutés et de première qualité. Du vrai bio (Bonne Idée Originale).

On peut apporter son manger (ou en trouver sur place) mais surtout son enthousiasme et ses cordes vocales. Il y a de la chanson dans l’air… de la campagne.

Samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018
En savoir plus sur la grange et sa programmation sur son site
Et sur Facebook