Le Spirit of Ireland souffle encore !
Anniversaire à l’irlandaise au Vinci de Tours

Irish Celtic fera souffler son « Spirit of Ireland » sur le Vinci de Tours le 22 mars 2026.

Tous ceux qui se sont un jour réfugiés dans un pub irlandais pour échapper à la “bruine” locale le savent : il est difficile de résister à la Guinness et à la musique du lieu.

Ceux-là, et les autres, ont rendez-vous avec l’esprit gaëlique au Vinci de Tours quasiment tous les deux ans depuis 2019, en compagnie de Spirit of Ireland. Cette fois, c’est le 22 mars 2026 que les Irlandais tournants feront leur comeback, pour fêter son quinzième anniversaire, avec ou sans bruine, mais avec légendes, au même endroit.

« Une bonne bouffée d’Eire » a titré un jour Paris-Match, qui nous a coiffés d’une pinte au concours du titre le plus calembourdesque. Pas vexés pour deux shillings, nous confirmons : le spectacle de la troupe Irish Celtic a de quoi faire souffler l’esprit local partout où il passe.

À Tours, ce fut d’abord au Vinci, en 2019, pas loin d’un autre vrai pub, apprécié des irlandophiles et des zythologues (amateurs de bière) tourangeaux, The Pale, place Foire-le-Roy. Mais c’est une autre histoire, que la troupe a pris l’habitude d’écrire à chaque passage en nos contrées, pour le plus grand bonheur du tenancier de l’endroit et des consommateurs qui s’y trouvent. Tentez le coup le soir du spectacle, ça risque de jouer les prolongations tard dans la nuit…

L’histoire racontée par Irish Celtic est celle du pays. Le spectacle revient sur le passé des fils et filles de l’Eire (et toc, on a rattrapé Paris-Match) à travers le temps, les pubs, la Guinness, le whiskey et les légendes. Le premier spectacle était sous-titré Spirit of Ireland, le suivant Le Chemin des légendes, puis ce fut La Vie en vert (The live in green), ce qui ne nous dit pas grand chose mais on s’en fout, puisque l’important c’est l’ambiance 

Entre histoire et légendes

Des musiciens authentiques, venus de vrais pubs irlandais. (Photo DR)p

La preuve : reprenant le thème du premier spectacle – Spirit of Ireland –, la troupe se produit dans un pub aussi authentique que ceux que l’on visite sur place, avec Guinness au comptoir et musiciens dans la salle. Sans oublier le conteur de service, évidemment.

En la circonstance, c’est le vieux Paddy (oui, c’est aussi une marque de whiskey…) qui veut léguer son pub à son fils Diarmuid, lequel préfère plutôt consommer que servir les produits locaux, ou danser avec les filles du coin, dont la rousse beauté est aussi célèbre que la bière locale. Pour le convaincre, Paddy – qui sait lui aussi apprécier les productions du terroir – va lui raconter l’histoire de l’Irlande, démontrant que les pubs ne sont pas seulement des lieux de libation mais aussi les pierres de touche d’un passé difficile et glorieux, sans négliger un petit détour vers les légendes celtiques.

Du balai, donc !

Le fiston, expédié sur les chemins irlandais, va rencontrer du beau monde, entendre quelques étranges histoires, et danser, danser toujours.

Cette leçon de vie se fera à grand renfort de liquides, mousseux ou pas, avec comme conséquence, outre quelques abus, une débauche de danses (la célèbre « danse du balai », tradition irlandaise s’il en fut, sans accent circonflexe ni jeu de mots, cette fois, en tête), toutes plus entraînantes les unes que les autres.

Que Irish Centic en profite pour fêter son quinzième anniversaire ne devrait pas arranger les choses… 

La « brush dance » (danse du balai) figure imposée pour les Irish Celtic. (photo DR)

Au milieu de la foultitude de spectacles venus de « la verte Érin » (qui ont tous leurs qualités, cela dit), Spirit of Ireland a, en plus, cette petite touche intimiste qui sent l’iode et la tourbe.

Comme disent nos confrères de Paris-Match : un vrai bol d’Eire.

Au Centre de congrès Vinci de Tours, le 22 mars 2026 à 14h30.

Réserver à Tours ICI (1)

Pour réserver ailleurs, c’est LÀ (1)

(1) Les suggestions de réservations données par Entrée du public ne sont que des informations destinées à aider nos lecteurs en les dirigeant vers des points de vente susceptibles de fournir les places correspondant à l’article publié.
D’autres possibilités existent, évidemment.
Entrée du public n’effectue aucune vente de billets par lui-même. Pour toute information concernant les places réservées (modifications, annulations…) vous devez vous retourner vers le vendeur auprès duquel vous avez pris vos places.

https://www.instagram.com/entreedupublic/